vin à déguster

Quels sont les trois sens indispensables à la dégustation du vin ?

Lorsqu’il s’agit de déguster du vin, il est essentiel d’avoir un palais raffiné et de connaître les différentes saveurs et arômes. Cependant, il existe trois sens clés que tous les dégustateurs de vin doivent aiguiser afin d’apprécier réellement les nuances de chaque bouteille : la vue, l’odorat et le goût.

Examinons de plus près la façon dont chaque sens contribue à votre expérience globale. Cela, pour vous permettre de reconnaître facilement le bon vin en deux temps et trois mouvements.

Le sens de la vue

Admirer et examiner la robe d’un vin devrait toujours être votre première étape. Pour ce faire, tenez fermement le verre par son pied et amenez-le à hauteur des yeux vers une source de lumière. Inclinez le verre à 45° tout en le plaçant devant un fond blanc pour une meilleure clarté sur les niveaux de transparence du vin.

Pour une expérience de dégustation idéale, un verre de vin doit avoir une couleur saisissante et être limpide. Bien que les sédiments soient naturels dans les vins âgés, ils sont plus inquiétants lorsqu’ils se trouvent dans les variétés plus jeunes.

En un mot, un vin exceptionnel a une teinte intense et accrocheuse. De plus, sa couleur peut donner un aperçu de l’âge du millésime. Par exemple, les vins rouges dont la teinte est plutôt rouge orangé ont tendance à être plus âgés que les vins rosés qui dénotent généralement une certaine jeunesse.

De même pour les millésimes blancs, leur teinte dorée fait souvent allusion à leur âge mûr. Néanmoins, cette notion ne doit pas être prise comme une règle absolue car il n’existe pas de lien garanti entre le ou les cépages utilisés et les teintes, facilement observables par le seul aspect visuel.

examiner le vin

Le sens de l’odorat

Sentir le bouquet est essentiel pour découvrir les différentes couches du vin. Pour tirer le meilleur parti de votre expérience, faites tourner le vin dans le verre pendant 10 à 15 secondes.

Cela permettra à l’oxygène d’interagir avec les molécules qui sont responsables de la création de l’arôme. Pendant que vous faites tourner le vin, respirez profondément et concentrez-vous pour identifier jusqu’à cinq odeurs distinctes, comme des fruits, des épices, des herbes ou des notes boisées.

Pour effectuer un examen olfactif, vous devez d’abord recueillir l’arôme tel qu’il se trouve au repos. Ensuite, le fait de faire tourner le verre permet de faire ressortir d’autres senteurs. Avec les impressions acquises, analysez sa force et sa gamme d’arômes : de floral à fruité, de végétal à torréfié, de minéral à épicé, voire d’animal à balsamique ! En fin de compte, ces composants donnent une indication sur la richesse du parfum.

Savoir faire la différence entre une odeur de renfermé qui persiste et une autre qui finira par se dissiper peut s’avérer ardu, mais si vous sentez quelque chose d’étrange ou de désagréable, votre meilleure chance est de discerner entre les odeurs comme le vinaigre ou le goudron qui sont là pour rester et celles comme les odeurs de moisi qui peuvent ne pas durer.

sentir le vin

Le sens du goût

Enfin, vient le moment de vérité : la dégustation. Prenez une gorgée et faites-la rouler dans votre bouche avec votre langue. Si vous le pouvez, aspirez également un peu d’air en faisant cela.

Les différentes zones de notre langue sont toutes spécialisées : le sucré est détecté à l’extrémité, l’acidité sur les bords et l’amertume à l’arrière. C’est l’occasion de faire vous-même l’expérience de cette merveille.

La dégustation d’un vin est sans doute l’un de ses aspects les plus cruciaux. Lorsque vous le sirotez, laissez-le recouvrir toute votre langue afin que toutes les papilles gustatives soient stimulées. Prenez votre temps pour analyser chaque gorgée comme s’il s’agissait d’un profil de saveur unique, y compris pour déceler tout arrière-goût.

Ce test de dégustation est l’occasion d’évaluer la première gorgée (l’attaque) pour sa douceur, sa force et sa densité. Vous pouvez également évaluer son degré d’acidité ou si les vins rouges contiennent des tanins.

Enfin, vous détecterez si la finale de ce vin persiste agréablement dans votre bouche avec des arômes vibrants laissés derrière. Ne gardez pas ces observations pour vous seul ! Comparez-les avec votre entourage. Après tout, une bonne bouteille mérite une conversation !

Retour en haut